Si je vous dis SUPER BOWL, vous allez me répondre Finale du championnat de la ligue américaine de football. C’est aussi l’un des événements sportifs les plus suivis au monde et le plus regardé à la télévision américaine. Une occasion en or pour les chaînes de commercialiser des spots publicitaires à des prix records….

BUZZ & DÉPENSES ASTRONOMIQUES

Avec une audience colossale à l’échelle internationale, les marques se livrent à une véritable guerre publicitaire. Cet affrontement rebaptisé « BrandBowl » cumule des recettes qui se chiffrent jusqu’à 390 millions de dollars pendant le jeu (cf 2017) pour une audience qui s’élève à 114,4 millions de téléspectateurs (cf 2015).

Le trio de tête des secteurs représentés par les annonceurs est : l’automobile, l’alimentaire et les médias. Le coût des investissements est très élevé (le coût moyen d’un spot de 30’ pendant le match peut s’élever jusqu’à 4,7 millions de dollars), alors les marques tentent de générer le buzz autour des annonces elles-mêmes en diffusant des spots originaux. Parmi les plus notables, on retiendra la publicité Apple, « 1984 » réalisée par Ridley Scott pour la 18è édition. Voir la pub

Pour la 54ème édition qui s’est déroulée en début de semaine, les marques se sont, comme à leur habitude, démenées pour se faire remarquer. En voici un petit florilège concocté par e-marketing : les 5 spots à retenir du Super Bowl

L’AVÈNEMENT D’UN SHOW PLANÉTAIRE SPONSORISÉ PAR PEPSI

Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl est une tradition. Le Super Bowl a été créé au milieu des années 1960, mais ce n’est qu’en 1980 que le spectacle de la mi-temps (le halftime) voit le jour et devient à partir des années 1990 un véritable événement artistique dans l’événement sportif.

Au fil des ans, les plus grandes stars se sont succédées, pulvérisant les records d’audience pour attiser l’intérêt des spectateurs et téléspectateurs. Ainsi, l’édition de 1993 a immortalisé la performance de Mickael Jackson, celle de 2004 est restée célèbre pour l’incident entre Justin Timberlake et Janet Jackson, the Nipplegate.

Depuis 2013, Pepsi est le sponsor officiel de la mi-temps du Super Bowl qui a mis à l’honneur cette année le show de Shakira et Jennifer Lopez.

Pepsi est également la marque qui a généré le plus de conversations Twitter cette année parmi celles qui ont diffusé une publicité lors du Super Bowl. La marque offrait une canette Pepsi Zero Sugar si le score d’une des deux équipes se finissait par zéro, ce qui était le cas avec 20-31.

Les publicités du Super Bowl sont devenues un phénomène culturel à part entière, à côté du match sportif. Très alléchant pour booster sa notorité, encore faut-il en avoir les moyens ! Mais pour le cercle fermé des marques qui peuvent se le permettre, les résultats sont très juteux….  et les spectateurs s’en délectent ! Alors, The show must go on !

Sources : kantar/emarketing/sportbuzzbusiness